HISTOIRE

Royaume du Maroc
Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume.
« Sahara Secret »
Coopérative Wahat Tighmert
En achetant ces produits 100% naturels, vous contribuerez au mieux-être de toute une région.
La coopérative « Wahat Tighmert »
Aux portes du désert marocain, l’oasis de Tighmert est le témoin millénaire des pérégrinations de civilisations nomades, qui s’y retrouvaient au départ ou à l’aboutissement de leurs odyssées commerciales, sillonnant le Sahara à dos de dromadaire. Les dromadaires, ces « vaisseaux du désert », ont toujours fait halte dans cette palmeraie ou bien dans les montagnes de cactus avoisinantes, pour se nourrir et surtout, puiser et stocker l’eau dont ils avaient besoin pour la prochaine traversée du désert.
Attenante à la fois aux palmeraies oasiennes et aux immensités emblavées de cactus, deux mondes de luxuriance dans un environnement aride et hostile, la localité de Tighmert abrite aujourd’hui une unité de valorisation de produits 100 % naturels dont la perfection technologique est à la mesure de son authenticité.
Leurs ressources naturelles, si précieusement rares, ont été longtemps paradoxalement sous valorisées et les membres de la coopérative « Wahat Tighmert » contribuent aujourd’hui à y remédier, en produisant :
- de la confiture de figues de barbarie,
- des filets de raquette de cactus,
- du nectar de figues de barbarie,
- et surtout, le produit phare, la fameuse huile de pépins de figues de barbarie. Tous ces produits sont déjà fabriqués et conditionnés par la coopérative localement, alors que des produits cosmétiques haut de gamme y sont programmés.
L'impact de cette unité en termes d’emplois indirects est très important, mais difficile à chiffrer, tant le bassin de production drainé est immense : plus de 25 000 hectares de cactus dans le voisinage immédiat.
Le secret du Sahara
A l’orée du désert marocain, le figuier de barbarie se concentre dans les espaces où un minimum d’humidité d’origine océanique permet son déploiement. Ce cactus, véritable réservoir d’eau, concentre à son tour un élixir de jouvence dans ses graines en quantité infinitésimale :
C’est le secret du désert, une huile dont la rareté comme la liste des bienfaits justifie son titre d’huile la plus chère du monde.
Il faut en effet une tonne de figues de barbarie pour isoler vingt kilogrammes de pépins qui donneront à peine un litre de ce liquide miracle.
Les bienfaits de l’huile de pépins de figues de barbarie
L’huile de pépins de figues de barbarie de la région de Guelmim est exceptionnellement riche en vitamines E, en stéréols, en tocophérols et avec des quantités importantes d’acides gras essentiels, dont l’acide linoléique (oméga 6).
Les stéréols et l’oméga 6 rendent cette huile particulièrement agréable au toucher, avec un grand pouvoir de pénétration, car elle n’est nullement grasse grâce à leur présence.
La vitamine E et les tocophérols, quant à eux, captent les radicaux libres, induisant des effets :
- anti-rides,
- anti-cernes,
- donc anti-âge.
Mais c’est surtout la synergie entre ces deux groupes de constituants, où chacun augmente l’impact de l’autre (ce qui reste à ce jour inexpliqué par la science) et confère à cette huile un incroyable pouvoir de pénétration.
Les vitamines et les acides gras aident à lutter contre le dessèchement cutané, à ralentir le processus de vieillissement de la peau et à prévenir la formation des rides.
Enfin, les qualités naturelles exceptionnelles de cette huile sont garanties à l’unité Wahat Tighmert par un traitement de haute technologie, prêtant une attention particulière aux normes d’hygiène et s’appuyant sur un outillage contemporain de grande qualité, prévenant tout risque d’impureté.
Conseils d’utilisation
A appliquer le soir sur une peau propre. Déposer une fiche couche de l’huile de barbarie sur les zones à traiter (contour des yeux, lèvres, rides) puis masser l’ensemble du visage et du cou pour la faire pénétrer.
HUILE DE GRAINES DE FIGUES DE BARBARIE 100 % BIO
Coopérative Wahat Tighmert
Source : Produit réalisé avec le soutien de l’Agence du Sud et ses Partenaires.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an